Projet Professionnel (PP)

   L’élève ingénieur est mis en situation de créateur d’entreprise. Il doit appliquer les concepts et les techniquesacquises dans son processus d’apprentissage pour réaliser et soutenir devant un jury.

    Cette formation pratique fait l’objet d’un élément du module « Management de Projets » du semestre S5.

Visites techniques et pédagogiques

     Des visites techniques et/ou pédagogiques sont organisées chaque annéeCes visites sont proposées par lesenseignants dans le cadre de leurs cours.

Météorologie

MTO

Département : Hydraulique, Environnement et Climat
 

Spécialité : Ingénieurs spécialistes en Génie Météorologie

Météorologie

Au Maroc l’EHTP est le seul établissement qui dispense une formation en météorologie. De par sa proximité de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), ses compétences et la mission dont elle est investie sur le plan socio-économique, elle s’est vue confier la tâche de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la météorologie dans le cadre d’une convention tripartite avec la DMN et l’Ecole Nationale de Météorologie de Toulouse (ENM) en 1992.

Dans le cursus de formation de la filière de Météorologie les disciplines dispensées sont assez pointues, nécessitant l’intervention de spécialistes travaillant au sein de la DMN. Ceci permet aux élèves-ingénieurs de bien maîtriser les outils techniques, dont ils auront besoin au cours de l’exercice de leur fonction. Il comprend des cours théoriques, pratiques, des visites des services météo, mini projets, stages, etc…

Objectifs de la formation

La formation en météorologie à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) a pour objectif la formation d’ingénieurs spécialisés pour le compte de certains opérateurs économiques nationaux, dont la Direction de la Météorologie Nationale, les agences de bassins hydrauliques, le MASEN, etc..
Le cursus de formation est élaboré en concertation avec les principaux organismes recruteurs, afin de permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir et de bien maîtriser les outils techniques nécessaires, dont ils auront besoin au cours de l’exercice de leur fonction. Ce cursus revêt un caractère particulier et fait appel à des techniques assez pointues, nécessitant l’intervention de spécialistes.
 En plus de la formation technique, les élèves-ingénieurs reçoivent également une formation en management et en communication. Cette formation intégrée leur permet de se doter de solides compétences scientifiques, techniques et humaines pour pouvoir s’intégrer aisément dans le monde professionnel et assurer les responsabilités auxquelles ils sont destinés.

Débouchés et retombées de la formation

  • Divers métiers :

 Météorologie maritime ;
 Météorologie aéronautique ;
 Climatologie ;
 Prévision ;
 Observation ;
 Mesure et interprétation,
 etc…

  • Divers débouchés :

Secteur public : DMN,…
Secteur semi-public : Agences de bassins, …
Secteur privé

MTO 1

Projet de fin d'études

Le Projet de Fin d’Etude (PFEreprésente la dernière phase de la formation d’un élève ingénieur. Il constitue unetransition forte entre la vie académique et la vie professionnelle. L’élève est appelé à manifester ses compétencestechniques et managériales en apportant une plus value par des analyses critiques.

OBJECTIFS

   Les objectifs principaux du PFE sont :

  • L’intégration des connaissances scientifiques et techniques et leur mise en œuvre en situation concrète.
  • La réalisation d’un projet réel d’ingénierie en milieu professionnel en respectant un contrat passé avecl’entreprise.
  • La réalisation d’un document de synthèse et sa soutenance devant un jury.

CONSISTANCE DU PFE

  Le contenu du PFE peut être très varié : un projet original, un travail de recherche appliquéeune étude de conception et/ou de réalisation.

   Les thèmes du PFE sont recherchés par :

  • Les élèves ingénieurs eux mêmes
  • Le Service des Stages de l’école
  • Les Départements
  • Les coordonnateurs pédagogiques des filières

   Les thèmes du PFE sont proposés par un organisme extérieur (entrepriselaboratoirebureaud’études….) oupar un enseignant permanent ou vacataire.

AFFECTATION DES PFE

   Le PFE est réalisé par un binôme d’élève ingénieur et exceptionnellement par un monôme si la nature du projetle permet. Les thèmes des PFE sont affectés aux élèves ingénieurs après validation par les instances pédagogiques de la filière

CONVENTION DE PFE

   Chaque PFE fait l’objet d’une convention entre l’école et l’organisme d’accueilCette convention est signéeavant le début du PFE. Elle permet notamment d’assurer une couverture sociale de l’élève pendant la durée duPFE.

ENCADREMENT DU PFE

  • Un double encadrement est en général assuré pour chaque PEF
  • Un encadrement de l’organisme qui propose le PFE (encadrant extérieur)
  • Un enseignant de l’école (encadrant intérieur).

   Les élèves ingénieurs sont tenus de rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de leur PFE à leursencadrants (une fiche de suivi est tenue à cet effet).

DUREE DU PFE

   Le PFE est réalisé durant tout le sixième semestre.

RAPPORT DU PFE

   Le rapport du PFE doit être conforme aux normes et directives communiquées aux élèves par la Direction Adjointe Chargée des Etudes (Service des Stages). Ces normes sont relatives à l’architecture du rapport et à sa présentation.     Le contenu technique de ce rapport ainsi que sa présentation écrite doiventêtre d’une grande qualité.

SOUTENANCE DU PFE

   Chaque PFE fera l’objet d’une soutenance publique devant un jury. Cette soutenance comprend une phaseréservée à l’exposé oral et une autre réservée aux questions.

   La constitution du jury de soutenance est arrêtée par la Direction des Etudes, sur proposition du coordonnateur de filière. La composition du jury est généralement la suivante :

* Un Président qui doit être une personnalité reconnue du milieu professionnel ouuniversitaire

* L’Encadrant interne

* L’Encadrant externe

* Un rapporteur enseignant permanent ou vacataire de l’école.

* D’autres examinateurs peuvent siéger dans le jury.

VALIDATION DU PFE

  Le PFEestvalidésisa note estsupérieureouégaleà 12 sur 20.

Sciences de l’Information Géographique

SIG

Département : Mathématiques, Informatique et Géomatique
Spécialité : Ingénieurs spécialistes en Géomatique

Sciences de l’Information Géographique

La discipline des Sciences de l’Information Géographique appelée également la « Géomatique » englobe l’ensemble des méthodes et techniques de traitement et de gestion de l’information spatiale.
C’est une discipline transversale qui touche à tous les domaines ayant une dimension spatiale : Aménagement du territoire, urbanisme, environnement, agriculture, gestion des ressources naturelles, transport, réseaux de services, logistique, marketing, banques, assurances…
Depuis sa création en 1998, la filière SIG de l’EHTP a formé des ingénieurs d’Etat hautement qualifiés qui opèrent dans divers secteurs socioéconomiques à l’échelle nationale et internationale.

Objectifs de la formation

La vocation principale de la filière SIG est de former des ingénieurs SIG (Géomaticiens) compétents et capables de gérer et d’apporter des solutions à toutes les problématiques liées à la gestion de l’espace en combinant les technologies informatiques et spatiales.
Le programme de la formation est constitué de trois composantes principales :

  • Bloc commun de l’EHTP : Langues, Management, Mathématiques
  • Bloc Informatique : Programmation, Développement web, bases de données…
  •  Bloc Spatial :

Techniques d’acquisition : Topographie, GNSS, Photogrammétrie, Télédétection ;

Techniques d’analyse et de présentation : Systèmes d’Information Géographique, Cartographie ;

Géo-Informatique : conception SIG, Webmapping Programmation SIG, Architectures SIG, …

Débouchés et retombées de la formation
Les lauréats de la filière SIG opèrent dans divers secteurs socioéconomiques public, semi-public et privé. 20% des lauréats de la filière exercent à l’échelle international.
Les principaux débouchés sont :
Ministères : Équipement et transport, Département de l’Eau, Aménagement du territoire,
Offices & Agences : Agences Urbaines, Agences des Bassins Hydrauliques, Régies D’Eau et d’Electricité, OFPPT, OCP, ONEE, ORMVA…
Secteur privé : Sociétés informatiques (SSII), Sociétés SIG, Bureaux d’études, Cabinets de Conseil, Banques, Assurances…
Enseignement supérieur & Laboratoires de recherche : Maroc, France, Canada…
International : ONU, France, Angleterre, Canada, USA, Japon, UAE, KSA…

SIG 1

SIG 2

Chiffres-clés

l’EHTP forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans les domaines en phase avec les besoins du marché de l’emploi : Génie Civil, Génie Electrique, Génie informatique, Ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, Ingénierie de la ville et de l’environnement, Sciences de l’information Géographique, Météorologie.

étudiants inscrits

Elève Ingénieur

universités partenaires

Enseignants

Doctorants

en double diplôme & Echange

Départements

Filières

laboratoires de recherche

Formations continues

lauréats +de

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