L’Ingénieur est un acteur appelé à prendre des initiatives dans son milieu professionnel et socioéconomique. Cette formation hors quota vise à développer chez l’élève ingénieur, l’esprit d’initiative et le préparer à être un meneur de projets de toute nature.

Cette activité pratique est scindée en 2 modules :

      PC1 à valider en fin de 1ère Année (S2)

      PC2 à valider en fin de 2ème Année (S4)

 

 Objectifs du Module 

 

      Préparer l’élève à assumer son futur rôle d’acteur dans la société par une ouverture sur les questions culturelles et sociales

      Inciter l’élève ingénieur à s’investir et à exprimer ses talents dans des activités autres que scientifiques et techniques

      Préparer les futurs ingénieurs à être des meneurs de projets de toute nature.

      Imaginer, conduire, réaliser et valoriser un projet culturel, artistique, associatif, social ou sportif en adéquation avec les valeurs de l’Ecole

      Développer l’esprit d’initiation, de créativité et d’innovation

      Inciter l’élève à faire des recherches et à se documenter

      Eveiller chez l’élève le goût à la lecture

      Développer chez l’élève l’esprit de communication (interviews, exposes, animation d’un débat…)

      Développer chez l’élève l’esprit d’organisation et la dynamique du groupe

      Apprendre à l’élève à accepter la différence des points de vue.

Modalités d’organisation

 

Le PIP permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde extérieur en organisant :

      Des conférences ou des débats sur des sujets divers

      Des compétitions culturelles ou sportives

      Des rencontres avec des associations

      Des excursions à caractère culturel, des expositions artistiques, etc.

 

      PIP. L’élève est tenu de réaliser un projet à caractère culturel, artistique, associatif, social ou sportif. Ce projet doit avoir un impact positif, sur le développement personnel du porteur du projet, sur la communauté de l’école et sur la collectivité. Il se fera en groupe de 4  à 6 élèves.                              Les élèves auront à :

      Proposer un sujet en rapport avec le thème choisi au préalable (les thèmes seront proposés par la commission de coordination au début de l’année académique)

      Faire une recherche sur le sujet,

      Présenter un exposé devant la commission pour parer à d’éventuelles lacunes ou failles dans le sujet,

      Organiser une table ronde, une conférence ou une compétition.

      Soutenir le projet devant un jury (personnes externes ou internes a l’école). La soutenance consistera à présenter le travail depuis l’entame jusqu’a la réalisation : problèmes rencontres, acquis, impact et éventuellement évaluer leur propre projet en terme de notation. La nature du PIP ne nécessite pas en général, la mobilisation de moyens financiers particuliers. Le recours aux moyens propres (participations, collecte, etc.) et au sponsoring est un atout bien considéré dans l’évaluation du PIP.

 

      Cycle de Conférences (CC)

 

L’élève est tenu d’assister à un cycle de conférences animées par des personnalités du monde culturel et artistique.

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