Génie hydraulique

Champs disciplinaires majeurs:

Ressources en Eau, Développement Durable, Génie Urbain.

 La filière GHEV a été montée en 2005 pour répondre aux besoins du marché en ingénieurs spécialisés en Hydraulique, en Environnement et en Ingénierie de la Ville.

En effet notre pays connaît la réalisation de plusieurs projets techniques, institutionnels et réglementaires de très grande ampleur. Ces projets s’étalent sur plusieurs années ou décennies. Il s’agit de réseaux d’eau potable, création de villes satellites, assainissement de plusieurs villes (réseaux d’assainissement et stations d’épuration), mise en place de décharges contrôlées, ports (Tanger Med notamment), stations de dessalement d’eau de mer, barrages, équipement  de périmètres irrigués (plusieurs centaines de milliers  d’hectares), promulgation de décrets d’application de la  Loisur l’eau (10/95) et  de l’impact sur l’environnement, mise en place des Agences de Bassin, mise en place de Schémas Directeurs d’Aménagement des  villes, etc.

 

Pour la réussite de ces projets, l’intervention d’ingénieurs spécialisés de très haut niveau pour l’élaboration des cahiers de charge,  la conception, l’évaluation des coûts, l’étude d’impact, le suivi et le contrôle de l’exécution, l’évaluation globale sur les plans socio-économiques, etc. est nécessaire. La filière GHEV offre aux futurs ingénieurs une formation solide et très adaptée répondant à tous ces besoins.

 

Toutes les disciplines de base sont enseignées par des professeurs chercheurs de très haut niveau, spécialisés dans la majorité des modules dispensés par la filière GHEV. De plus le milieu professionnel marocain qui a été associé lors de la mise en place du programme de la filière GHEV intervient également fortement, notamment en dernière année de la formation (Options), pour apporter son savoir faire et son expertise aux élèves-ingénieurs, ainsi que les méthodes techniques et les outils d’analyse les plus récents en usage dans le milieu professionnel. L’informatique, les SIG, le Management, les langues et les techniques de communication occupent également une place très importante dans la formation, pour permettre aux futurs ingénieurs de la filière GHEV de bénéficier des mêmes atouts que ceux offerts dans les Ecoles similaires en Europe ou en Amérique du Nord et de pouvoir ainsi aisément s’intégrer dans les plus grands groupes nationaux et internationaux opérant au Maroc et dans le monde.

 

La formation s’étale sur trois années, dont deux années de Tronc Commun et une année d’Approfondissement dans l’une des 2 options actuellement offertes :

 

Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement:IEE

 Elle permet une formation plus poussée en Hydraulique et en Environnement : barrages, forages d’eau, stations de traitement d’eau potable, protection des ressources en eau, assainissement liquide et solide, aménagement portuaire, modélisation hydraulique, études d’impact sur l’environnement, etc.

 

Ingénierie de la Ville et de l'Environnement:IVE

Elle permet une formation plus orientée en Génie de la Ville : stations d’épuration des eaux usées, décharges domestiques, réseaux d’eau potable et assainissement, gestion du transport urbain, éclairage public, etc.

 

Débouchés:

Les secteurs d’activité visés sont très variés : l’alimentation et le traitement de l’eau, l’assainissement et l’épuration, les aménagements hydrauliques, l’hydraulique maritime, les travaux publics, l’hydraulique agricole, l’ingénierie de la ville, l’environnement, les études d’impact des projets sur l’environnement, la recherche développement etc.

Les branches professionnelles offrant les débouchés dans le domaine des deux options de la filière sont les collectivités locales, l’administration, les offices, les agences de développement régional, les agences de bassin, les entreprises, les bureaux d’étude spécialisés, etc.

Les ingénieurs issus de la filière peuvent occuper des fonctions diverses : gestionnaire et décideur, ingénieur de bureau d’étude et de conception, ingénieur recherche et développement, etc.

Descriptif des modules de la filière GHEV

 

Actualités | Plan d'accès | Contacts | Plan du site | Administrateur