Météorologie

Champs disciplinaires majeurs :          

Météorologie générale et modélisation, Météorologie dynamique,Analyse et prévision du temps,Météorologie satellitale, Climatologie et statistiques appliquées,...

 Au Maroc, l’EHTP est le seul établissement qui dispense une formation en météorologie. De par sa proximité dela Directionde Météorologie Nationale (DMN), ses compétences et la mission dont elle est investie sur le plan socio-économique, elle s’est vue confier la tâche de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la météorologie dans le cadre d’une convention tripartite avecla DMN et l’Ecole Nationale de Météorologie de Toulouse (ENM) en 1992.

Dans le cursus de formation de la filière de Météorologie les disciplines dispensées sont assez pointues, nécessitant l’intervention de spécialistes travaillant tout particulièrement au sein de la DMN. Ceci permet aux élèves- ingénieurs d’acquérir et de bien maîtriser les outils techniques nécessaires, dont ils auront besoin au cours de l’exercice de leur fonction. Il comprend des cours théoriques, pratiques, des visites des services météo, mini projets, stages, etc… Ceci leur permet d’allier la formation dispensée dans les locaux de l’EHTP avec le vécu quotidien de l’ingénieur météorologues.

Ce profil d’ingénieurs permet d’intervenir et d’effectuer de recherches dans des domaines divers qui ont trait à la météorologie, la climatologie, l’agro-météorologie, l’aéronautique, l’océanographie,  etc.
L’ingénieur météorologue est chargé également de concevoir, de réaliser et d’exploiter des modèles de prévision météorologique.

 

Débouchés:

Le cursus de formation dans la filière Météorologie est assez diversifié. Il intègre plusieurs cours nécessaires pour mieux comprendre et  maîtriser les disciplines relevant du domaine de la météorologie. Les modules de ce cursus sont dispensés selon un ordre chronologique pour faciliter l’assimilation et la compréhension des  matières à même de permettre à l’élève-ingénieur de s’intégrer progressivement dans un environnement technique du domaine de la météorologie.

En raison de  sa pluridisciplinarité, cette formation permet aux futurs lauréats l’accès à de nombreux débouchés.  Parmi ceux-ci on peut citer les domaines suivants :

  • Météorologie maritime ;
  • Météorologie aéronautique ;
  • Climatologie ;
  • Prévision ;
  • Observation ;
  • Mesure et interprétation ;

Descriptif des modules de la filière Météorologie

Actualités | Plan d'accès | Contacts | Plan du site | Administrateur