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Stage d'Initiation Professionnelle (SIP)

  Ce module (hors quota horaire) à valider au semestre S3, est composé d’un seul élément : Stage d’Initiation Professionnelle (SIP).

 

OBJECTIFS

  • Faire découvrir à l’élève ingénieur le fonctionnement de l’entreprise ;
  • Sensibiliser l’élève aux conditions de travail du personnel d’exécution sur un chantier
  • ou dans une unité de production ;
  • Développer chez l’élève le sens de l’observation ;
  • Donner à l’élève l’occasion de vivre une expérience sociotechnique en se soumettant
  • aux mêmes obligations imposées au personnel de l’entreprise.

CONTENU

  L’élève est intégré dans une équipe de travail ou mis en contact direct avec les usagers d’un service. Il devra mettre à profit ce stage en focalisant son intérêt sur les trois axes suivants :

    Situations de travail des agents d’exécution

  • Décrire l’organisation de l’équipe et du travail à réaliser ;
  • Quels sont les liens des ouvriers et des agents avec la structure de l’entreprise ?
  • Quel est l’intérêt du travail pour son exécutant ?
  • Quels sont les écarts entre la commande et le résultat ?
  • Quelles sont les possibilités de promotion ?

   Relations dans le travail

  • Quelles sont les relations des agents d’exécution avec la hiérarchie (perception du chef d’équipe, problèmes de communication, etc…)?
  • Quelles sont les relations des agents entre eux ?

    Prévention (hygiène et sécurité)

  • Sur le lieu de travail : dispositions, mise en application, respect de la réglementation, etc …
  • Prévention
  • Formation, sensibilisation, information.

MODALITES D'ORGANISATION

    La durée

  La durée du stage « SIP » est de 4 Semaines à la fin de la 1ère année.

    Recherche du Stage

  La recherche du stage incombe à l’élève ingénieur. Le Service des Stages de l’Ecole assiste les élèves durant toute cette période de recherche. Ce service propose aux élèves une liste d’entreprises avec lesquelles l’école entretient des relations de partenariat en matière de stages. Le CV envoyé par l’élève aux entreprises doit être accompagné d’une lettre de motivation convaincante. L’élève ingénieur peut aussi faire appel aux relations personnelles qui sont souvent d’une grande efficacité.

  Les élèves ingénieurs demandeurs de stage ne doivent surtout pas négliger les PME et PMI. Les grands organismes préfèrent traiter directement avec l’Ecole, tel est le cas de l’OCP, LPEE, ONE, ONEP, ONCF, les Directions centrales du Ministère de l’Equipement et des Transports, la Direction de la Formation des Cadres du Ministère de l’Intérieur, etc…

    Convention du stage

  Chaque stage fait l’objet d’une convention entre l’école et l’organisme d’accueil. Cette convention doit être signée avant le début de stage. Elle permet notamment d’assurer une couverture sociale de l’élève pendant la durée du stage.

    Journal du stage

  Il est conseillé à l’élève de tenir un journal du stage où sont décrites les taches effectuées, les outils utilisés et les événements survenus.

RAPPORT DE STAGE

  Le stagiaire rédige un rapport du stage qui constitue une synthèse de l’expérience acquise tout au long du stage. L’élève ingénieur doit déposer ce rapport à la Direction Adjointe Chargée des Etudes (Service des Stages) au début du semestre 3. Ce rapport sera évalué par un professeur de l’Ecole et fera l’objet d’une soutenance devant un jury.