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Cycle ingénieur


'' L’EHTP offre 6 filières avec des options en fin de parcours englobant la plupart des grands domaines de l’ingénierie. Les options se déroulent généralement durant la troisième année ''.

L’école forme ainsi des ingénieurs dans les domaines du Génie civil, du Génie de l'Hydraulique, de l'Environnement et de la Ville, du Génie Électrique, de la Météorologie, des Sciences de l’Information Géographique et du Génie Informatique.

 Les élèves choisissent une filière dès leur entrée à l’Ecole en première année. Leur choix est satisfait selon le classement dans le concours national commun. Bien que les élèves soient aiguillés vers une filière dès le départ, il convient de préciser que, dans le cadre de la Réforme mise en place à l’EHTP à partir de Septembre 2009, la moitié des modules (soit 19 sur 40) des 5 premiers semestres sont communs à tous les élèves de l’Ecole quelle que soit leur filière. Il faut rappeler que le dernier semestre, le sixième, est entièrement consacré au Projet de Fin d’Etudes.

Dans le souci d'adapter en permanence son appareil de formation aux évolutions du monde professionnel et socio-économique, l'EHTP a intégré au cours de l'année académique 2004-2005 dans son programme de formation un module intitulé "Projet d'initiative personnelle" : PIP.
Les PIP portent sur la réalisation d'un projet à caractère parascolaire (sportif, artistique, culturel, littéraire, touristique, associatif, social ou éducatif).
Ils offrent à l'élève l'opportunité de s'exprimer, de mener et réaliser un projet personnel en développant son esprit d'initiative et sa créativité.

Outre ces PIP et toujours dans l'objectif de faire entrer les activités culturelles dans la vie quotidienne des élèves ingénieurs, l'EHTP a mis en place des ateliers de peinture, de théâtre et de musique où des professionnels veillent à développer la sensibilité de l'élève aux graphismes, aux couleurs et aux notes musicales.
Enfin, pour asseoir cette politique, l'EHTP a aménagé un espace dédié à l'art et la culture. Cet espace a été inauguré le 29 mars 2006 par le Ministre des Travaux Publics et a accueilli plusieurs expositions de grands et jeunes artistes peintres et sculpteurs. Il a aussi abrité un grand nombre de tables rondes au tour de l’art et la culture.

En conclusion, le cursus de formation pratiqué à l’EHTP vise un haut niveau de compétences et une grande ouverture sur l’environnement socio-économique. Aussi, la répartition des enseignements est caractérisée par :

  • Un enseignement approfondi et de haut niveau en sciences de base.
  • Une formation aussi complète que possible aux sciences & techniques générales de l’ingénieur.
  • Un enseignement ciblée et suffisamment large dans le domaine de spécialisation souhaitée.
  • La pratique des langues et de techniques de communication. Les élèves sont tous tenus de réussir au Test Of       english for International Communication (TOEIC), score de 750) ; et la validation du niveau 5 en techniques de communication en français.
  • Une formation en Mangement & Socio- économique (Comptabilité, analyse financière, gestion des ressources humaines, marketing, gestion de projet, sociologie des organisations, contrôle de gestion, droit & marché publics…) visant la connaissance de l’entreprise et de ses fonctions par l’Elaboration d’un projet d’entreprise (business plan) dans un secteur d’activité en rapport avec la spécialité et processus et visant aussi à comprendre et à utiliser à bon escient les méthodes et outils de management.
  • Un Cycle de conférences animées par des personnalités du monde politique, culturel et artistique.
  • Réalisation de projets d’Initiative Personnelle à caractère culturel, artistique, associatif, social ou éducatif.
  • Elaboration d’un projet d’entreprise (business plan) dans un secteur d’activité en rapport avec sa spécialité.
  • Réussite au Test Of English for International Communication (TOEIC), score de 750.
  • Réalisation de deux stages en entreprises en fin de 1ère & 2ème année. Ces stages constituent une transition forte entre le contexte académique et la vie professionnelle du futur ingénieur. Ces stages d’été et le Projet de Fin d’Etudes (PFE) qui sont réalisés en association avec le milieu professionnel, visent à faciliter l’ouverture des élèves ingénieurs sur leur environnement socioprofessionnel.