AVIS IMPORTANT : FORMATION CONTINUE A L’EHTP

Il est porté à la connaissance au public et aux organismes nationaux et internationaux publics et privés que les programmes de formations continues de l’EHTP sont organisés dans le cadre de son règlement intérieur. La formation continue est une des missions principales de l’école, elle constitue un axe important dans sa stratégie et sa volonté d’approfondir ses relations avec son environnement socioéconomique.

Les formations dispensées par l’EHTP sont définies et construites pour et/ou avec des partenaires socio-économiques et des organismes publics ou privés nationaux ou internationaux intéressés afin de répondre aux besoins des marchés de travail.

TYPE DE PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE

1.  Programme de formation continue organisée par l’EHTP.

Voir les programmes de formations continues de l’EHTP : www.ehtp.ac.ma

2.  Organisation conjointe de formation continue avec l’EHTP.

Préparation de programmes de formations continues avec un organisme de l’enseignement supérieur public ou privé national ou international avec ou sans double diplomation.

3.  Accompagnement pédagogique et logistique d’un organisme.

Accompagnement pédagogique et logistique d’un organisme public ou privé pour la réalisation d’un programme de formation continue au profit de cadres ou de participants recrutés par l’organisme demandeur.

4.  Location des infrastructures et des équipements pédagogiques.

Prestation de location des infrastructures et des équipements pédagogiques pour l’organisation de conférences et de séminaires par et/ou avec les partenaires selon les tarifs en vigueur de l’EHTP.

Tous les programmes sont soumis aux conditions du règlement intérieur de la formation continue de l’EHTP sur étude du dossier exigé et sont organisés et construit dans le cadre de conventions de partenariat avec les organismes demandeurs.

L’ouverture des programmes de formation continue est prononcée après validation du dossier d’autorisation par le comité de validation de la formation continue et approbation du directeur chargé de la formation continue de l’EHTP.

Les organismes intéressés par ces prestations et par un partenariat dans ce cadre sont priés d’adresser leurs demandes à la direction chargée de la formation continue à l’EHTP.

Route El-Jadida, KM 7 EHTP BP : 8108 Oasis 20410 Casablanca

EHTP - Direction chargée de la Formation Continue 

Tél : 05 20 42 05 18 /19 - Fax : 0522230717 - www.ehtp.ac.ma

ehtpl

 

 

Aperçu du règlement de la Formation Continue à L’EHTP

OBJECTIFS DE LA FORMATION CONTINUE A L’EHTP

  • Créer des synergies entre l’école avec le monde professionnel et son environnement socioéconomique et se positionner comme un prestataire d’excellence de qualité et attractif en matière de formation continue;
  • Permettre le développement et l’émancipation des ressources humaines et des cadres afin de contribuer à la mise à niveau des entreprises et des organisations marocaines publics et privées;
  • Promouvoir la formation continue comme levier de rayonnement de l’EHTP, de renommée nationale de qualité et d’excellence, au service de l’économie nationale ;
  • Former des compétences de haut niveau, répondant aux besoins du milieu socioéconomique en adéquation aux évolutions technologiques, sociales et économiques ;
  • Développer et capitaliser sur le savoir-faire de l’école par l’élaboration des programmes de formation continues diversifiés et de choix adaptés et aux changements et aux défis au marché de travail.

LES STRUCTURES DE GESTION DE LA FORMATION CONTINUE

  • La Direction chargé de la Formation Continue : DACFC
  • Le comité de validation des programmes de la formation continue : CVPFC
  • L’équipe projet du programme
  • Le coordonnateur du programme
  • L’équipe pédagogique du programme de formation continue
  • Le comité de sélection du programme

MODALITES D’OUVERTURE D’UN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE

Les programmes de la formation continue sont conformes à la vocation et aux missions de l’EHTP. Chaque programme est rattaché à un ou à plusieurs départements de l’école. Les modules d’une formation peuvent être assurés par un ou plusieurs départements selon la spécificité dominante des modules de la formation concernée. Un cahier pédagogique de chaque programme est soumis pour validation au comité de validation des programmes de la formation continue.

DOMAINES DE FORMATION CONTINUE A L’EHTP

Les diplômes et les Certificats délivrés par l’EHTP à l’issue des formations continues sont dispensés selon les besoins du marché dans les spécialités des départements de l’école notamment : Génie civil, Génie électrique, Génie informatique, Ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, Ingénierie de la ville et de l’environnement, Sciences de l’information géographique, Météorologie et les sciences de gestion.

LE PROFIL DES BENEFICIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE

Les Diplômes et les Certificats de la formation continue de l’EHTP sont destinés aux Professionnels, salariés d’entreprises publiques ou privées, fonctionnaires de l’Etat et des agents de l’administration et des collectivités territoriales et au lauréats et étudiants souhaitant se perfectionner dans son domaine ou dans d’autres disciplines autres que sa formation de base.

DIPLOMES ET CERTIFICATS DELIVRES

Les diplômes et les Certificats délivrés par l’EHTP à l’issue des formations dispensées dans le cadre de la formation continue sont des cycles des formations diplômantes, qualifiantes, à la carte ou sur mesure qui répondent à des besoins spécifiques ou à des besoins exprimés par des partenaires et des organismes socio-économiques, des associations, des collectivités locales et des administrations. A l’issue de ces formations sont délivrés : Certificat spécialisé, Diplôme supérieur de l’EHTP et le Master spécialisé.

Les contenus des programmes de ces diplômes et certificats sont définis selon les normes de référence précisées dans le dossier de validation du programme par le comité pédagogique de la formation continue, qui tiennent compte du volume horaire, de la durée et de la nature de l’enseignement dispensé et des stages réalisés.

Chaque cursus, comprend un volume horaire en présentiel et à distance entre enseignement théorique, pratique (y compris ateliers, séminaire), des travaux personnels et des projets professionnels.

 

 

 

Chiffres-clés

l’EHTP forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans les domaines en phase avec les besoins du marché de l’emploi : Génie Civil, Génie Electrique, Génie informatique, Ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, Ingénierie de la ville et de l’environnement, Sciences de l’information Géographique, Météorologie.

étudiants inscrits

Elève Ingénieur

universités partenaires

Enseignants

Doctorants

en double diplôme & Echange

Départements

Filières

laboratoires de recherche

Formations continues

lauréats +de

3.5/5
baromètre de satisfaction des étudiants

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de l'EHTP dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements