Projet de fin d'études

Le Projet de Fin d’Etude (PFEreprésente la dernière phase de la formation d’un élève ingénieur. Il constitue unetransition forte entre la vie académique et la vie professionnelle. L’élève est appelé à manifester ses compétencestechniques et managériales en apportant une plus value par des analyses critiques.

OBJECTIFS

Les objectifs principaux du PFE sont :

• L’intégration des connaissances scientifiques et techniques et leur mise en œuvre en situation concrète.
  • La réalisation d’un projet réel d’ingénierie en milieu professionnel en respectant un contrat passé avecl’entreprise.
  • La réalisation d’un document de synthèse et sa soutenance devant un jury.

CONSISTANCE DU PFE

Le contenu du PFE peut être très varié : un projet original, un travail de recherche appliquéeune étude de conception et/ou de réalisation.

Les thèmes du PFE sont recherchés par :

• Les élèves ingénieurs eux mêmes
  • Le Service des Stages de l’école
  • Les Départements
  • Les coordonnateurs pédagogiques des filières

Les thèmes du PFE sont proposés par un organisme extérieur (entrepriselaboratoirebureaud’études….) oupar un enseignant permanent ou vacataire.

AFFECTATION DES PFE

Le PFE est réalisé par un binôme d’élève ingénieur et exceptionnellement par un monôme si la nature du projetle permet. Les thèmes des PFE sont affectés aux élèves ingénieurs après validation par les instances pédagogiques de la filière

CONVENTION DE PFE

Chaque PFE fait l’objet d’une convention entre l’école et l’organisme d’accueilCette convention est signéeavant le début du PFE. Elle permet notamment d’assurer une couverture sociale de l’élève pendant la durée duPFE.

ENCADREMENT DU PFE

• Un double encadrement est en général assuré pour chaque PEF
  • Un encadrement de l’organisme qui propose le PFE (encadrant extérieur)
  • Un enseignant de l’école (encadrant intérieur).

Les élèves ingénieurs sont tenus de rendre compte régulièrement de l’état d’avancement de leur PFE à leursencadrants (une fiche de suivi est tenue à cet effet).

DUREE DU PFE

Le PFE est réalisé durant tout le sixième semestre.

RAPPORT DU PFE

Le rapport du PFE doit être conforme aux normes et directives communiquées aux élèves par la Direction Adjointe Chargée des Etudes (Service des Stages). Ces normes sont relatives à l’architecture du rapport et à sa présentation.     Le contenu technique de ce rapport ainsi que sa présentation écrite doiventêtre d’une grande qualité.

SOUTENANCE DU PFE

Chaque PFE fera l’objet d’une soutenance publique devant un jury. Cette soutenance comprend une phaseréservée à l’exposé oral et une autre réservée aux questions.

La constitution du jury de soutenance est arrêtée par la Direction des Etudes, sur proposition du coordonnateur de filière. La composition du jury est généralement la suivante :

* Un Président qui doit être une personnalité reconnue du milieu professionnel ouuniversitaire

* L’Encadrant interne

* L’Encadrant externe

* Un rapporteur enseignant permanent ou vacataire de l’école.

* D’autres examinateurs peuvent siéger dans le jury.

VALIDATION DU PFE

Le PFEestvalidésisa note estsupérieureouégaleà 12 sur 20.

Chiffres-clés

l’EHTP forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans les domaines en phase avec les besoins du marché de l’emploi : Génie Civil, Génie Electrique, Génie informatique, Ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, Ingénierie de la ville et de l’environnement, Sciences de l’information Géographique, Météorologie.

étudiants inscrits

Elève Ingénieur

universités partenaires

Enseignants