Génie Electrique

Génie Electrique

 

 

Département : Génie Electrique et télécommunication 

 

Spécialité : Ingénieurs spécialistes en Génie Electrique

La filière Génie Electrique

La filière Génie Électrique créée en 1971 relève du Département Génie Électrique & Télécommunication de l’EHTP. Depuis cette date la filière n’a cessé d’évoluer vers l’adaptation du cursus à l’évolution technique et scientifique, ainsi que vers la mise à la disposition de l’industrie nationale d’un ingénieur polyvalent capable de s’adapter aussi bien dans le secteur privé que public.
Ce cursus s’appuie sur un enseignement théorique de haut niveau, et sur la mise en application pratique des concepts théoriques.
Une importance particulière est accordée à l’aspect langues et communications ainsi qu’au management.
La formation générale, dans les diverses disciplines de la vie moderne, est sérieusement prise en compte dans un programme d’activités parascolaires.
 

Objectifs de la formation

  • S’adapter la rapidité de l’évolution scientifique, technologique et technique et à la multitude des spécialités offertes.
  • Donner à l’ingénieur, une formation généraliste qui s’appuie sur la connaissance des bases théoriques et pratiques indispensables du domaine du Génie Électrique, pour lui offrir la possibilité de s’adapter à l’évolution et aux changements du secteur ;
  • Mettre à sa disposition un certain nombre de spécialités, sous forme d’options : le nombre et le contenu de ces spécialités sont fixés en fonction des besoins du marché de l’emploi.

L’enseignement, réparti sur 5 semestres plus 1 semestre pour le projet de fin d’études, est organisé sous forme d’un enseignement commun de 4 semestres, et des modules optionnels en 5ème semestre.
Les modules, commun au cursus de formation, s’appuient sur un enseignement théorique de haut niveau, et sur la mise en application pratique des concepts théoriques étudiés, sous forme de travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas, mini-projets, bureaux d’études où une importance particulière est accordée à la rédaction des rapports et leur présentation orale.

Les modules optionnels sont choisis dans des domaines d’actualités, utilisant les nouvelles technologies et en adéquation avec les opportunités du marché de l’emploi. L’élève ingénieur est invité à choisir deux parmi l’ensemble des modules proposées.
 

Débouchés et retombées de la formation

L’ingénieur issu de la filière Génie Electrique est d’abord un ingénieur polyvalent, généraliste dans son domaine, avec la possibilité d’une spécialisation en fonction de l’option choisie. Son profil de généraliste dans sa spécialité, avec l’approfondissement d’une discipline, lui offre un atout majeur dans le monde de l’emploi.

Au-delà des emplois traditionnels offerts par : les administrations, les collectivités locales, les banques, les grandes entreprises publics et semi-publics, les entreprises du secteur privé classiques, il voit s’ouvrir devant lui tous les secteurs d’activité liés aux nouvelles technologies : dans les sociétés de télécommunication, de téléphonie mobile, de construction aéronautique, de la régulation, de montage de voiture, de l’audio-visuel, de la robotique, de la fabrication du matériel informatique…etc.
 

 

 

 


 

Contactez-nous

Ecole Hassania Travaux Publics

Km 7 Route d'El Jadida,
Casablanca BP 8108 Maroc

Direction Générale
Tél: +212 520 42 05 12
Fax: +212 522 23 07 17

Rejoignez nous sur :

localisation

Réalisé par SASSITE Fouad @ ehtp