Executive Master in Engineering Large Infrastructure Projects
10 November 2025 2025-11-10 16:44Executive Master in Engineering Large Infrastructure Projects

Executive Master en Ingénierie des Grands Projets d’Infrastructure
Partout dans le monde, des projets d’infrastructures se lancent, se déroulent et se clôturent afin de mettre en œuvre les stratégies nationales de développement économique et social des états. Leur ingénierie est de plus en plus critique.
A travers les années, ces projets sont de plus en plus complexes, de par l’importance de leurs budgets, leurs délais de réalisation qui s’échelonnent parfois sur des années, la multitude de leurs parties prenantes, leur exposition aux changements continus et l’importance de leur impact économique, social, sociétal et environnemental sur les citoyens. Cela les met, donc, face à plusieurs défis particuliers, contrairement à d’autres types de projets, impactant leur performance. Leur réussite devient un impératif majeur, et les pratiques traditionnelles de gestion de projet ne permettent plus de faire face à leur complexité et aux risques encourus.
Dans ce contexte, l’Ecole Hassania des Travaux Publics et Oxford Academics (devenu depuis IX Academics) ont conçu conjointement un nouveau programme de formation continue, visant à développer chez les participants une nouvelle gamme de compétences leur permettant de comprendre, d’analyser les enjeux des grands projets et de s’approprier les différentes connaissances, techniques et méthodologies nécessaires pour une ingénierie des grands projets d’infrastructure, capables de relever ces défis et d’opérer une gestion de projet efficace et efficiente.
Cette formation est originale à trois égards :
- i/ elle adopte une approche d’ingénierie plutôt qu’une approche de management classique pour réussir dans les grands projets d’infrastructure,
- ii/ rassemble des connaissances académiques et professionnelles pour traiter dans la forme et dans le fond des problèmes rencontrés dans les environnements de projets complexes, évolutifs et à budget fortement contraint,
- iii/ intègre l’Intelligence Artificielle dans les processus mêmes d’ingénierie de projets.
Les participants bénéficieront d’un cursus de formation combinant théorie et recherche académique, mais aussi les meilleures retours d’expérience d’entreprises et autorités gouvernementales en matière de gestion des grands projets d’infrastructure à l’échelle internationale.
En combinant des séminaires, des activités d’apprentissage en ligne et des études de cas, les participants développeront de solides compétences en ingénierie des grands projets d’infrastructure. Ils sont encouragés à apporter leurs propres expériences dans le secteur, à appliquer aux ressources théoriques et académiques du programme.
Le programme propose, entre autres, une préparation aux certifications professionnelles reconnues dans le monde à savoir PRINCE2, IPMA, AACE et PMI.
La durée de la formation est de douze mois. La formation représente un engagement total de 450 heures pour chaque participant (enseignements, études de cas individuelles, études de cas en équipes, mémoire d’intervention en entreprise et thèse professionnelle) et donne lieu à une double diplomation EHTP ‘Executive Master en Ingénierie des Grands Projets d’Infrastructure” (EMIGPI) et IX Academics – Oxfordshire “Executive Master in Engineering Large Infrastructure Projects” (IMELIP).
💾 Télécharger la brochure
