Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) et l’Association des Ingénieurs de l’EHTP ont célébré conjointement le cinquantième anniversaire de la création de l’EHTP, le mardi 05 juillet 2022, au siège de cet établissement.
Cette journée de célébration a été marquée par la présence d’éminentes personnalités : Ministres, Ambassadeurs, Walis et Gouverneurs, avec la participation de différents représentants de la société civile et du secteur privé, dont quelques anciens lauréats de l’EHTP.
Depuis sa création en 1971, sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, l’EHTP s’est inscrite dans la continuité du processus d’indépendance du pays en formant des ingénieurs de hautes compétences techniques et managériales, qui ont contribué, depuis lors, à la construction du pays, à la gestion des ressources à forts enjeux et à l’accompagnement du processus national de décentralisation et de déconcentration.
Ainsi, la célébration du cinquantenaire fut l’occasion de rendre hommage aux fondateurs de cette école et à ses contributeurs, et d’accroitre le capital « mobilisation et intérêt » de l’écosystème autour de l’école, des partenaires institutionnels, du corps professoral, des étudiants et des lauréats de l’EHTP.
Ce fut également l’occasion de renforcer les liens de coopération avec la signature de nouvelles conventions avec des partenaires de l’Ecole, notamment : Le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, la Région Casablanca-Settat, Bank Of Africa, GIZ, l’Association des Ingénieurs de l’EHTP et le Fonds de Solidarité contre les Evènements Catastrophiques. Ces conventions concernent les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation et du partenariat, du renforcement de l’employabilité des lauréats, …
Les anciens de l’Ecole Hassania des Travaux Publics : Directeurs, enseignants, fonctionnaires et lauréats ont participé à la commémoration de cette histoire par leurs témoignages et leurs interventions rappelant la contribution de l’école dans les principales évolutions et avancées de notre pays durant ces 50 dernières années.
Cette journée a été également marquée par la remise des prix d’excellence aux lauréats de l’Ecole Hassania des Travaux Publics des promotions des années 2021 et 2022, octroyés par les établissements et les entreprises partenaires de l’EHTP.
A la fin de cette célébration, une lecture a été faite du message de fidélité et de loyalisme adressé par le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en son nom, et au nom de toutes les parties prenantes, à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU LE GLORIFIE.
Cette journée de célébration a été suivie de l’organisation, le 06 juillet 2022, par les trois partenaires, d’une journée scientifique dont les travaux ont tenu toutes leurs promesses. Rehaussée par la présence d’une pléiade de personnalités de haut niveau, cette journée a été l’occasion de présenter et débattre des perspectives sur les 50 prochaines années relatives à l’Infrastructure et aux ressources à forts enjeux. Les interventions et les débats de cette journée ont pu mettre en lumière l’expérience marocaine dans les secteurs d’intervention de l’école, dresser un bilan d’étape et surtout faire le point sur les besoins en compétences de l’ingénieur, en tenant compte entre autres, des transitions énergétique, climatique, technologique et numérique et de leurs répercussions sur les métiers et les compétences d’avenir. C’est ainsi que la journée s’est déroulée autour des conférences et tables rondes suivantes :
- Conférence plénière sur les enjeux du développement des infrastructures en Afrique organisée et modérée par la Banque Africaine de Développement (BAD)
- Table Ronde 1 : Enjeux des prochaines années relatifs aux transformations technologiques et numériques, organisée et modérée par l’EHTP
- Table Ronde 2 : Changements climatiques et sécurisation des besoins en eau, organisée et modérée par CID
- Table Ronde 3 : Développement durable et son impact sur les infrastructures, organisée et modérée par LafargeHolcim
- Conférence plénière sur les Enjeux de développement des compétences de l’ingénieur de demain, organisée et modérée par l’EHTP avec la participation des Fédérations professionnelles : FNBTP, FMCI, FENELEC, AGEF, APC.
Les échanges et témoignages des professionnels et des experts lors des conférences et tables rondes organisés pour la circonstance et dirigées de main de maître par les modérateurs, ont permis aux participants de décrypter la myriade des nouvelles dynamiques et des nouveaux défis, notamment le réchauffement de la planète, la pollution des océans, de l'air et des sols, la virulence des pandémies, l’extinction de la biodiversité, la raréfaction des matériaux, des minerais et des ressources consommées par l’humanité, l’accélération des ruptures technologiques, l’uberisation de l’économie et le basculement de pans entiers de l’économie et des métiers vers le digital. Ces dynamiques ont accentué la volatilité et la vulnérabilité d’une économie globalisée et financiarisée, embrasé des conflits politiques, exulté des spéculations inflationnistes, créé des tensions sur la disponibilité de produits critiques et exacerbé des inégalités sociales, territoriales et économiques.