NOTE DE PRESENTATION DE LA FORMATION CONTINUE ET PROGRAMMES DE FORMATION

Depuis plusieurs décennies, l’EHTP a fait de la formation continue un de ses axes stratégiques. Elle s’est placée comme un établissement phare en la matière, ciblant un champ de formations assez diversifié avec une prédominance axée sur ses domaines d’excellence. Elles sont organisées en étroite collaboration avec des organismes nationaux et internationaux.

De par le passé, l’EHTP dispensait plusieurs programmes : MBA-ENPC-EHTP, Management de projets, Management des chantiers de construction, Expert Coach, Cycle Supérieur de géomatique et applications, Cycle de formation ONE, ONCF, etc. Mais, ensuite pour diverses raisons, le champ d’intervention de l’EHTP s’est réduit à trois programmes MBA, le Certificat Supérieur Géomatique et Applications (CSGA) qui se fait par e-learning et Diplôme Supérieur de Management des Chantiers de Construction.

Or, le développement que connait actuellement le Maroc a donné une grande impulsion à de nombreux secteurs, induits par les grands projets structurants initiés dans différents domaines : énergie renouvelable, environnement, eau, bâtiment, agriculture, climat, télécommunications, informatique, etc. lancés dans le cadre de différentes stratégies nationales.

Leurs réalisations ne pouvaient se concrétiser sans l’apport et la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs potentiels, dont les prescripteurs de la formation continue, qui est devenue la pierre angulaire de développement des ressources humaines ; elle prodigue aux apprenants les outils nécessaires pour mieux se positionner sur un marché où la concurrence se fait rude, dans un contexte de globalisation éprouvant, exigeant des compétences et des connaissances actualisées.

La contribution de l’Ecole Hassania des Travaux Publics dans cet effort national est certes indéniable. Elle devait se replacer sur l’échiquier national, voire international pour jouer pleinement son rôle de leader dans le domaine de la formation continue.

A cette fin, et pour répondre aux besoins des cadres et des ingénieurs, et de façon générale aux besoins du personnel des organismes publics et privés, une nouvelle dynamique a été insufflée à travers :

  • Le lancement de nouveaux cursus de formation adaptés pour des formations inter-entreprises ;
  • La restauration d’anciens programmes de formation qui ont été mis à jour en tenant compte des impératifs actuels.

Les thématiques ont été revues pour assurer une formation adéquate et adaptée permettant aux participants de développer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles ;

  • L’incitation des enseignants chercheurs de l’EHTP à contribuer davantage aux programmes de formation continue, notamment dans leurs domaines de spécialisation. Ce qui permettra La Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP), et favorisera à terme l’émergence de pôles de compétences dédiés à la formation continue.

 

Des actions adaptées aux besoins des professionnels:

  •  De l’Assistance et du Conseil en formation ;
  •  Diagnostic de système de formation ;
  •  Montage de plan de formation ;
  •  Développement de cursus de formation.

Des formations diplômantes et qualifiantes en partenariat avec de grandes écoles et universités étrangères.

Des sessions de perfectionnement :

  • Une centaine de séminaires par an destinés aux ingénieurs et cadres;
  • Des thèmes d’actualité, répondant aux attentes des entreprises;
  • Un cadre favorable à l’échange entre les professionnels.

Des formations intra-entreprise allant de l’analyse des besoins à l’animation et l’évaluation de la formation:

  • A la demande d’une entreprise ou d’une administration ;
  • Au contexte et aux objectifs de performance du client ;

 

 

Chiffres-clés

l’EHTP forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans les domaines en phase avec les besoins du marché de l’emploi : Génie Civil, Génie Electrique, Génie informatique, Ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, Ingénierie de la ville et de l’environnement, Sciences de l’information Géographique, Météorologie.

étudiants inscrits

Elève Ingénieur

universités partenaires

Enseignants

Doctorants

en double diplôme & Echange

Départements

Filières

laboratoires de recherche

Formations continues

lauréats +de

3.5/5
baromètre de satisfaction des étudiants

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de l'EHTP dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements