Projet de fin d'études
Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) représente la dernière phase de la formation d’un élève ingénieur. Il constitue une transition forte entre la vie académique et la vie professionnelle. L’élève est appelé à manifester ses compétences techniques et managériales en apportant une plus-value par des analyses critiques.
Visites techniques et pédagogiques
Des visites techniques et/ou pédagogiques sont organisées chaque année. Ces visites sont proposées par les enseignants dans le cadre de leurs cours.
Stage Ingénieur
Ce module (hors quota horaire) à valider au semestre 5, est composé d’un seul élément : Stage Ingénieur (SI).
Ce stage, effectué en fin du semestre 4, constitue une transition forte entre le contexte académique et la vie professionnelle du futur ingénieur. Le stage peut porter sur une étude de conception, une expérimentation, un projet ou une maîtrise de chantier et doit aboutir à une production réelle.
Projet culturel (PC)
est composé d’un Cycle de Conférences (CC) et d’un Projet d’Initiative Personnelle (PIP) à caractère culturel, artistique, associatif, social ou sportif qui doit être réalisé en première année.
Stage d'Initiation Professionnelle (SIP)
Ce module (hors quota horaire) à valider au semestre S3, est composé d’un seul élément : Stage d’Initiation Professionnelle (SIP).
Projet Professionnel (PP)
L’élève ingénieur est mis en situation de créateur d’entreprise. Il doit appliquer les concepts et les techniques acquises dans son processus d’apprentissage pour réaliser et soutenir devant un jury.