Météorologie

MTO

Département : Hydraulique, Environnement et Climat
 

Spécialité : Ingénieurs spécialistes en Génie Météorologie

Météorologie

Au Maroc l’EHTP est le seul établissement qui dispense une formation en météorologie. De par sa proximité de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), ses compétences et la mission dont elle est investie sur le plan socio-économique, elle s’est vue confier la tâche de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la météorologie dans le cadre d’une convention tripartite avec la DMN et l’Ecole Nationale de Météorologie de Toulouse (ENM) en 1992.

Dans le cursus de formation de la filière de Météorologie les disciplines dispensées sont assez pointues, nécessitant l’intervention de spécialistes travaillant au sein de la DMN. Ceci permet aux élèves-ingénieurs de bien maîtriser les outils techniques, dont ils auront besoin au cours de l’exercice de leur fonction. Il comprend des cours théoriques, pratiques, des visites des services météo, mini projets, stages, etc…

Objectifs de la formation

La formation en météorologie à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) a pour objectif la formation d’ingénieurs spécialisés pour le compte de certains opérateurs économiques nationaux, dont la Direction de la Météorologie Nationale, les agences de bassins hydrauliques, le MASEN, etc..
Le cursus de formation est élaboré en concertation avec les principaux organismes recruteurs, afin de permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir et de bien maîtriser les outils techniques nécessaires, dont ils auront besoin au cours de l’exercice de leur fonction. Ce cursus revêt un caractère particulier et fait appel à des techniques assez pointues, nécessitant l’intervention de spécialistes.
 En plus de la formation technique, les élèves-ingénieurs reçoivent également une formation en management et en communication. Cette formation intégrée leur permet de se doter de solides compétences scientifiques, techniques et humaines pour pouvoir s’intégrer aisément dans le monde professionnel et assurer les responsabilités auxquelles ils sont destinés.

Débouchés et retombées de la formation

  • Divers métiers :

 Météorologie maritime ;
 Météorologie aéronautique ;
 Climatologie ;
 Prévision ;
 Observation ;
 Mesure et interprétation,
 etc…

  • Divers débouchés :

Secteur public : DMN,…
Secteur semi-public : Agences de bassins, …
Secteur privé

MTO 1

Chiffres-clés

l’EHTP forme des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans les domaines en phase avec les besoins du marché de l’emploi : Génie Civil, Génie Electrique, Génie informatique, Ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, Ingénierie de la ville et de l’environnement, Sciences de l’information Géographique, Météorologie.

étudiants inscrits

Elève Ingénieur

universités partenaires

Enseignants

Doctorants

en double diplôme & Echange

Départements

Filières

laboratoires de recherche

Formations continues

lauréats +de

3.5/5
baromètre de satisfaction des étudiants

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de l'EHTP dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements