Ingénierie de la ville et de l'Environnement
Département : Hydraulique, Environnement et Climat |
|
Spécialité : Ingénieurs spécialistes en Génie Urbain & Environnement |
La filière Ingénierie de la Ville et de l'Environnement
Le programme de formation dispensé émane d’une formation classique d’ingénieur Hydraulicien à l’EHTP. Le cursus de formation a été revu et enrichi à la lumière des nouveaux défis liés aux changements climatiques et à la nécessité d'un développement durable aboutit à la création de la filière GHEV (Génie de l’Hydraulique, de l’Environnement et de la Ville) en 2008.
Depuis la rentrée 2015-2016, un nouveau développement de la filière, en étroite coordination avec le milieu professionnel, aboutit à scinder la filière GHEV en 2 filières : IVE et IHE (Ingénierie de l’Hydraulique et de l'Environnement).
Le milieu professionnel marocain qui a été associé lors de la mise en place du programme de la filière IVE intervient également fortement, notamment en dernière année de la formation pour apporter son savoir-faire et son expertise aux élèves-ingénieurs. La formation s’étale sur 3 années. Des projets culturels, des stages d’été et le Projet de Fin d’Etudes (PFE) sont réalisés en association avec le milieu professionnel.
Objectifs de la formation
Le Maroc procède ces dernières années au lancement de plusieurs grands projets structurants destinés à améliorer le cadre de vie des populations, à accompagner le développement démographique et urbain des villes du Royaume et à préserver l’environnement pour en faire des « villes durables ». Le Maroc, pays pionnier de l’énergie renouvelable, a établi des objectifs ambitieux de développement de ces énergies, grâce à son grand potentiel en ressources éoliennes et solaires, qui font du Royaume un modèle à suivre en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) et un important acteur dans la lutte contre les changements climatiques par l’organisation des Conférences des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 7 et 22). La Filière IVE offre aux futurs ingénieurs une formation solide et très adaptée répondant à tous ces besoins. Toutes les disciplines de base y sont enseignées, ainsi que les méthodes techniques et les outils d’analyse les plus récents en usage dans le milieu professionnel. L’EHTP dispose de professeurs chercheurs de très haut niveau, spécialisés dans la majorité des modules dispensés par la filière IVE.
Débouchés et retombées de la formation
Domaines d’activité : l’aménagement, l’urbanisme, le bâtiment et génie civil, les transports et mobilités, les déchets, l’énergie, l’eau, l’environnement, etc.
Divers métiers : Gestionnaire et décideur, chef ou directeur de projet, ingénieur de bureau d’étude et de conception, ingénieur recherche et développement, ingénieur en développement durable, etc.
Divers débouchés : Collectivités territoriales, Sociétés de développement local, Agences régionales d’exécution des projets, Agences d’urbanisation et de développement, Agences de développement régional, Agences de bassin, Offices, Régies, administration, entreprises, bureaux d’étude spécialisés, finance-banque-assurance, sociétés d’aménagement, etc.